L'atelier caprin se compose d'une cinquantaine de chèvres et de deux boucs, de race alpine essentiellement.
Les chèvres pâturent en période estivale et rentrent à la chèvrerie pour l'hiver. Elles sont nourries à base d'herbe, foin, regain et céréales produits sur la ferme. Nos chèvres mettent bas en février un ou deux chevreaux, après cinq mois de gestation.
Les chevreaux sont nourris au lait, la ferme se transforme alors en une véritable maternité pour chèvres et pouponnière à chevreaux. A l'âge de un ou deux mois, ceux-ci sont vendus.
Seules les chevrettes de renouvellement restent sur la ferme et intègrent le troupeau de chèvres adultes l'année suivante. Les naissances signifient le début de lactation donc le démarrage de la production fromagère. Pendant environ dix mois, nos chèvres vivent au rythme de deux traites quotidiennes.
Les deux autres mois correspondent à la période de tarissement, le repos mérité pour nos chèvres gestantes. Gestantes car nos boucs en "vacances" pendant onze mois interviennent pendant une courte période pour saillir l'ensemble du troupeau et faire qu'ainsi, un nouveau cycle commence.
Des produits AB (Agriculture Biologique) sont contrôlés et certifiés par Qualité France SA Paris La Défense
La marque "Mangeons mosellan", déposée par le Conseil Général de la Moselle, garantit aux consommateurs la transparence de l'information sur les produits référencés et leurs producteurs ainsi que l'origine locale des matières premières et du savoir-faire proposés.